Le choix d’un référenceur professionnel n’est pas une chose facile. On a tendance à le faire au hasard comme si on se trouverait dans un jeu de hasard. On choisit un consultant SEO comme on le ferait pour un menuisier ou un plombier. On ignore si cette personne est un professionnel ou un amateur dans le domaine. Il existe quelques signaux qui vous permettront de savoir si les propos tenus par cette personne ne seraient pas vrais. Le premier signal est qu’il vous donne des garanties. En effet, cette personne qui se prend comme un référenceur professionnel vous promet qu’il vous assurera un bon positionnement de votre site internet sur Google. Et il promet des services gratuits. S’il ne s’agit de l’arnaque, il s’agit alors d’un mensonge par erreur.
Tout savoir sur les forfaits préconçus
Le deuxième signal est qu’il vous fait des propositions de forfaits préconçus. Il faut vous signaler que le moteur de recherche Google a connu des avancées spectaculaires au cours de ces quinze (15) dernières années. A cet effet, il est facile de détecter ce signal. Au début des années 2000, il est facile grâce à l’expertise d’un consultant SEO de positionner un site dans Google et de créer plusieurs liens qui s’obtiennent par des moyens automatisés. Les techniques SEO ont aussi évolué au point où Google est devenu de plus en plus sélectif sur les liens. Si aujourd’hui, les agences spécialisées dans le référencement proposent encore ce genre de forfaits préconçus, c’est pour la simple raison qu’ils ne sont mis à jour. Pour avoir des résultats positifs à long terme, chaque site a besoin de la création de contenu.
Des informations à savoir
La personne qui vous propose des services du référencement ne cherche pas à savoir sur votre site et à connaître vos priorités : c’est le troisième signal. En effet, le consultant SEO ne peut pas vous fournir ses prestations de services sans avoir accès à certaines informations. Il doit se renseigner au sujet du CMS encore appelé le code source de votre site. Il ne faut pas confondre le référencement d’un site WordPress et celui qui se réalise en HTML et celui d’e-commerce Prestashop. Les techniques du référencement diffèrent d’un type de site à un autre. Pour voir les pages les plus visitées, le consultant SEO doit avoir des informations liées à votre compte Google Analytics. Il existe des outils SEO qui permettent d’analyser un site sans toutefois accéder à vos données personnelles.