Comment reconnaitre un bon consultant seo ?

Comment reconnaitre un bon consultant seo ?

1 0

Avant de savoir reconnaître le bon SEO, il faudra savoir ce qu’est un consultant SEO. Un consultant SEO est un professionnel qui utilise son propre ensemble de techniques, de connaissances et de compétences au service de la visibilité de sites web. Pourquoi faire appel à un expert SEO ? Le consultant SEO aide les entreprises à atteindre leurs objectifs en termes de positionnement, notamment sur Google. Les entreprises embauchent un tel expert pour obtenir un trafic organique plus qualifié sur leurs sites Web. En conséquence, ils réalisent une croissance soutenue pour un projet spécifique ou pour leur marque globale. Il est donc important de savoir réellement ce à quoi vous devez attendre de la part d’un expert en référencement. Comment embaucher la bonne personne pour aider votre site Web à atteindre les premières positions dans les résultats de recherche ? Quels sont les éléments importants qui déterminent un bon consultant seo ? Lisez !

Les connaissances que doit avoir un bon expert SEO

C’est une chose de savoir sur le référencement et c’en est une autre d’être un expert en référencement. Tout le monde peut faire du vélo, mais tout le monde ne peut pas gagner le Tour de France. Il en va de même pour le SEO, où chacun peut apprendre les règles du jeu et les appliquer plus ou moins correctement.

Cependant, tout le monde ne peut pas atteindre les premières positions sur Google, à fortiori dans des secteurs concurrentiels. Ce serait comme gagner l’étape de montagne la plus difficile que l’on puisse imaginer. Pour commencer, un bon consultant SEO doit maîtriser parfaitement les aspects les plus fondamentaux de l’optimisation des moteurs de recherche.

On Page SEO

Il s’agit de l’aspect qui peut être bricolé et géré le plus facilement, car il concerne les éléments du site Web lui-même. La structure du site Web, l’optimisation du contenu, la recherche de mots-clés, etc. Un expert en référencement doit opérer en toute confiance dans ce domaine, en adaptant ses techniques et son contenu à la situation actuelle.

Off Page SEO

L’Off Page SEO décrit les efforts de référencement effectués en dehors du site Web en question. C’est tout aussi important que l’On Page SEO et peut-être même plus. Ces techniques sont fortement liées au link building. Cela consiste simplement à créer des liens qui pointent vers la page Web comme preuve de son autorité.

Ces deux approches sont essentielles à l’optimisation des moteurs de recherche, ce qui signifie qu’un bon consultant SEO doit les maîtriser toutes les deux. Elles devraient également être prédominantes dans diverses techniques de référencement, car chaque secteur a ses propres caractéristiques.

Il ne faut pas exactement la même méthode pour chaque site Web pour se classer. Par exemple, un consultant SEO e-commerce ne s’appuie pas sur la même approche qu’un consultant SEO technique pour une entreprise technologique.

Un bon consultant SEO doit maîtriser certaines techniques

La sélection des meilleurs mots-clés affecte toujours directement les résultats, tant en termes de classement qu’en termes d’opportunités de trafic. Un bon consultant SEO doit savoir effectuer des recherches de mots-clés et choisir les bonnes expressions en fonction du projet de son client. En plus, les liens externes déterminent l’autorité d’un site Web. Celui-ci à son tour indique à Google à quel point le site Web connaît bien un sujet donné.

Une bonne création de liens accélère le processus de croissance d’un site Web et augmente également son autorité. Elle élève ainsi le trafic organique et l’acquisition de clients. En SEO, mesurer est tout aussi important que faire. Les outils d’analyse SEO nous permettent de savoir si les actions que nous menons fonctionnent et répondent à nos attentes. Un bon consultant SEO doit donc maîtriser :

  • Google Analytics ;
  • Search Console ;
  • Screaming Frog ;
  • SemRush, Ahrefs et bien d’autres.

Par ailleurs, les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing fonctionnent selon des algorithmes en constante évolution. Ils deviennent de plus en plus complexes et similaires à l’esprit humain. Comprendre comment ils fonctionnent et se tenir au courant de tout changement éventuel est crucial pour un consultant SEO.

Aussi, le contenu est toujours roi, ce qui signifie qu’un spécialiste SEO doit être capable de créer le contenu le plus adapté à un site Web. Le contenu est un puissant facteur de classement capable d’attirer des utilisateurs qualifiés qui, dans le cas des entreprises, peuvent devenir des clients potentiels.

Notez également que les tendances de classement évoluent constamment. Ce qui fonctionne aujourd’hui peut ne pas fonctionner demain. C’est exactement pourquoi, en marketing, il est si important de surveiller et de mesurer tout ce que nous faisons. Connaître les dernières tendances, et même, les anticiper en détectant les premiers signes de changement peut mettre un site Web sur une voie complètement différente.

Les compétences qu’un expert SEO devrait avoir

Les compétences personnelles, par exemple, permettent d’obtenir de meilleurs résultats, car elles conditionnent dans une large mesure la qualité du travail.

Le consultant seo est orienté utilisateur

Google est devenu un réseau de neurones, apprenant progressivement ce que les utilisateurs aiment et n’aiment pas. Cela signifie que l’approche puritaine du référencement d’antan s’avère de moins en moins efficace. Plus précisément, elle a été adaptée au profit des moteurs de recherche. Un bon consultant SEO sait maintenant qu’il est essentiel de satisfaire l’intention de recherche et les besoins des utilisateurs.

Le consultant seo est analytique

Être une personne analytique et soucieuse du détail est un must en SEO. L’analyse fait partie intégrante de la planification, de l’exécution et de la mesure des résultats d’une stratégie de référencement. Pouvoir effectuer une analyse fiable est ce qui vous permet de faire le bon choix.

Le consultant seo est stratégique

Derrière tout site Web bien positionné se cache toujours un stratège talentueux qui sait garder à l’esprit les objectifs du ROI. Le consultant SEO est en charge de définir la stratégie à suivre à court, moyen et long terme. S’ils ne peuvent pas définir une stratégie claire, précise et solide, l’atteinte des objectifs fixés s’avérera très difficile.

Le consultant seo est ambitieux

Un bon consultant SEO n’est jamais satisfait, il en veut toujours plus, rien n’est jamais assez. Même lorsqu’ils atteignent la première place, ils veulent continuer à travailler pour atteindre d’autres jalons et rester un leader de l’industrie.

Le consultant seo est réaliste

Toutefois, ils doivent également être réalistes. Cela peut sembler contradictoire, mais ce n’est vraiment pas le cas. L’objectif est d’atteindre les meilleurs résultats possibles avec les ressources à sa disposition. Autrement dit, personne ne peut espérer atteindre la position 0 sans les outils ou le budget approprié.

Le consultant seo est patient

Aucune stratégie SEO ne peut être bien exécutée sans la projeter à moyen ou long terme. Google n’aime pas les astuces ou les gadgets, vous ne pouvez donc pas tricher pour atteindre le sommet. Il vaut mieux être patient et progresser lentement, mais sûrement. La hâte et le référencement ne vont pas bien ensemble. Un spécialiste du référencement doit garder cela à l’esprit s’il veut qu’un projet réussisse à long terme.

Le consultant seo est communicatif

Utiliser un jargon technique est très bien entre pairs, mais pour la plupart des humains, il est difficile à comprendre. Le choix d’un langage simple et facile à comprendre est crucial lorsqu’on s’adresse à des clients. Il s’agit de ceux qui ont besoin de comprendre et d’avoir confiance en ce qui est fait. Un bon consultant doit montrer à ses clients pourquoi la voie qu’ils ont choisie finira par donner des résultats.

Le consultant seo est créatif

La créativité est sous-évaluée en SEO. Pourtant, il est important de proposer de nouvelles stratégies, différentes de la concurrence. Suivre un chemin sûr a ses mérites. Cependant, prendre des risques de temps en temps est le seul moyen de trouver de nouvelles approches pour gravir des positions plus efficacement. L’innovation et la créativité sont deux piliers fondamentaux de toute stratégie gagnante.

About Post Author

Prune

Dans la visibilité web depuis 2015, je suis l'actu SEO en faisant une veille active. Néanmoins, le search marketing n'étant pas une religion mais une passion, je ne crois pas d'emblé tout ce que j'entend ditre sur l'optimisation pour moteur de recherche. Je préfère tester sur mes environnements afin de valider une infos.
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %