La pyramide des besoins de MASLOW pour la gestion de vos RH

La pyramide des besoins de MASLOW pour la gestion de vos RH

1 0

Les théories de la motivation s’intéressent aux besoins ressentis par les individus. En particulier, aux conditions qui les poussent à satisfaire ces besoins. Elles sont axées sur le déclenchement et l’intensité de la motivation. Parmi ces théories se situe celle de Maslow bien connu pour son explication de la motivation à travers la hiérarchisation des besoins. Elle est souvent représentée par la pyramide des besoins. On développera plus bas ce qu’est la pyramide de Maslow ; celui qui l’a inventé ; son intérêt et plus encore comment se servir de cet outil.

La pyramide de MASLOW, qu’est-ce que c’est ?

Maslow  établit une règle en ce qui concerne les besoins, désirs et motivations s’appuyant sur la pyramide des besoins. Une pyramide qui sert à identifier les besoins et les hiérarchiser. Cette hiérarchisation s’adapte à n’importe quel environnement et n’importe quel domaine. Cet instrument d’analyse comporte 5 niveaux de besoins plus ou moins importants :

  1. Les besoins physiologiques : directement liés à sa survie et à celle de son espèce. Ce sont les besoins comme respirer ; manger ; boire ; dormir ; se reproduire, etc…
  2. Le besoin de sécurité : il s’agit ici de s’occuper de sa sécurité, se protéger de potentielles menaces puis garantir sa stabilité. Pas que pour soi, mais aussi pour sa famille.
  3. Le besoin d’appartenance : ce sont les besoins de se faire des amis de tisser des relations, d’appartenir et s’intégrer à un groupe. À cela s’ajoute le besoin de se sentir aimé et apprécié des autres.
  4. Le besoin d’estime de soi : ce besoin correspond à une extension du besoin d’appartenance, mais avec un peu d’égo, de démarcation du lot. Il englobe la recherche du succès, d’être le leader d’un groupe et arriver à obtenir son autonomie. C’est à ce stade que la remise en question de son existence fait surface. Est-ce que je vis vraiment la vie dont j’ai envie ?
  5. Le besoin d’accomplissement : ici il s’agit d’être en parfaite symbiose avec ce que l’on est vraiment. C’est-à-dire s’épanouir dans ce qu’on fait, développer ses capacités afin de déployer son plein potentiel. En un mot, s’accomplir dans sa vie quotidiennement.

Ces 5 niveaux sont indépendants. Les gravir apporte une satisfaction fabuleuse. Mais les descendre apporte un tas de ressentis désagréables tels que l’angoisse, la peur ; la frustration, etc…

La pyramide des besoins de Maslow
La pyramide des besoins de Maslow

Qui est MASLOW ?

Considéré comme le père de l’approche humaniste en psychologie, Abraham Harold Maslow est né le 1er avril 1908 à New York aux États-Unis. Il meurt le 8 juin 1970 en Californie à 62ans. C’est le premier né d’une famille juive immigrant aux États-Unis, un an avant sa naissance. Il fut psychologue, sociologue et professeur d’université au Brooklyn College puis à l’Université Brandeis, il est enterré au cimetière du Mont Auburn.

Maslow est connu pour son explication de la motivation. Ceci lui a été rendu possible par la hiérarchisation des besoins humains représentés généralement sous forme d’une pyramide dite de Maslow. Des années plus tard ces travaux ont valu pour le psychologue la distinction de l’humaniste en 1967.

Intérêt de la pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow peut être utilisée comme modèle d’évolution dans plusieurs domaines en partant du personnel au collectif.

En effet ce modèle peut bien servir l’évolution personnelle dans le monde du travail. À titre illustratif pour les besoins du niveau 1, une personne qui n’a pas bien dormi ne peut avoir la même productivité que si elle dort bien !

C’est aussi valable pour un collaborateur qui n’arrive pas à s’intégrer à son groupe de travail. Ses prestations seraient tout aussi compromises. Ceci est un exemple illustratif en rapport aux besoins d’intégrations du niveau 3 de la pyramide.

Dans les relations personnelles, elle peut apporter une autre vision sur un bon nombre de problèmes rencontrés en relations humaines. Pour un couple par exemple, chacun cherche à satisfaire les besoins du niveau où il se trouve. Mais parfois il arrive de satisfaire les besoins du partenaire selon le niveau ou celui-ci se retrouve, le but étant d’arriver à son bonheur personnel, mais de l’autre également.

Elle peut s’appliquer dans le domaine du management, ce qui nous intéresse dans cet article. Elle permet de comprendre d’un point de vue psychologique les aspirations et les comportements humains. Ainsi, grâce à la pyramide situez le niveau de besoin de l’individu. Ensuite, vérifier si ces besoins basiques sont couverts. Et pour finir estimé si celui-ci est prêt à atteindre le prochain niveau de satisfaction.

La pyramide de Maslow ne sert pas que pour les motivations personnelles. Elle peut également s’appliquer aux grands nombres. Exemple de la pyramide de Maslow dans la pratique syndicale. Tout individu peut exprimer des besoins auprès d’un militant ou d’un responsable.

Il attend forcément des réponses. Ces réponses sont souvent fondées sur la lecture du besoin et non son analyse. Alors le diagramme peut permettre au syndicat d’identifier le niveau du besoin de l’individu afin d’apporter une réponse convenable.

Comment peut-on se servir de la pyramide de Maslow ?

Pour vous l’appliquez à vous même, vous devez commencer par avoir la rigueur comme allier. Vous devez aussi avoir de la patience pour gravir les échelons proprement. Car le risque de se faire prendre au piège en sautant les étapes s’avère très grandiose avec ce moyen de motivation. Mais n’oubliez pas « le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir » disait Confucius.

Dans la gestion des Ressources Humaines, il faut inciter le collaborateur à situer son niveau de besoin actuel. Comment ? En lui posant une des questions les plus simples : de quoi a-t-il besoin actuellement ? Sa réponse à votre question vous donne une orientation directe sur tous ces besoins d’urgences c’est-à-dire ceux d’actualités. Mais aussi vous réaliserez les besoins dont il ignore l’existence et qui pourraient devenir aussi très importants si ses besoins actuels sont satisfaits : ce sont les besoins du prochain niveau. Ainsi, avec votre aide, votre collaborateur aura réussi la toute première étape, celle qui le mènera à bien user de la pyramide de Maslow. C’est l’identification des besoins.

De là, tout ce que vous aurez à faire est de suivre les prochaines étapes ci-dessous :

  • Passez en revue ses besoins déjà atteints puis ceux qui ne le sont pas encore ;
  • Faites le les classer suivant les niveaux de besoins dans la pyramide ;
  • Faites en sorte qu’il exprime son plan pour les accomplir pas à pas.

Vous aurez aidé votre collaborateur à définir sa pyramide ! Avec le chemin qui le mènera au sommet c’est-à-dire l’accomplissement. Attention, pour que cela fonctionne, il faudra le mettre suffisamment à l’aise pour qu’il puisse tout exprimer, y compris un changement de société dans son plan de carrière. Même si mettre en place cette technique peut vous éviter de subir un turn over important, il ne faut pas ni que votre collaborateur ne se sente pas assez en confiance pour tout vous dire, ni que vous utilisiez les infos qu’il vous donnera comme levier pour le conserver dans l’entreprise. Attention, c’est vraiment difficile. Si vous ne vous en sentez pas capable, vous pourrez toujours aider vos collaborateurs en leur expliquant comment ils peuvent mettre en place la pyramide de Maslow et leur proposer de partager avec vous les leviers sur lesquels vous, en tant que DRH, CEO, PDG ou simplement manager, vous pourriez l’aider.

Après réalisation de leur pyramide, il leur faudra s’y mettre sans tarder mais sans vouloir brûler les étapes non plus, un peu comme si vous devriez atteindre le toit d’un immeuble à 5 étages.

Par cette analogie, vous devrez comprendre que le rez-de-chaussée constitue le moment où la pyramide est créer. Les étages quant à eux correspondent aux niveaux de besoins et leurs équipements, les besoins que l’on se doit d’assouvir.

Si nous revenions à la pyramide, ceci signifie qu’il faut prendre le temps de réaliser tous les besoins d’un niveau avant de passer au suivant.

Exemple si vous êtes au niveau du besoin de la sécurité, vous devez maitriser les besoins du niveau en vous référant à votre plan personnel. Ensuite, les accomplir puis vous adapter à ce niveau avant de passer au besoin d’appartenance.  Et ainsi de suite. Le piège ici c’est le manque de réalisme et de patience.

L’envie d’atteindre le plus haut point peut vous amener à perdre de vue votre plan et sauter des niveaux cruciaux. Souvenez vous que « le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir ». Il faut Procéder étape par étape jusqu’à l’accomplissement. Pour y arriver, il est indispensable de se reposer sur les niveaux précédents, d’avancer de manière stable.

About Post Author

Lou

Le management, c'est pour moi l'art d'emmener ses collaborateurs vers le succès partagé. Chacun doit pouvoir en tirer un bénéfice. Être un leader, c'est à la fois guider, écouter et motiver.
Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %